Pozisyon m sou debakman blan an Ayiti
0 3 min 4 mths

Installé au sud de la capitale, à Village de Dieu, le gang de Izo, arrivé par voie maritime, a attaqué ce samedi 8 septembre 2022 des installations des Moulins d’Haïti, au nord de la zone métropolitaine, informe Le Nouvelliste.

 

Le gang de Izo ne se contente plus d’avoir le contrôle de l’entrée méridionale de la capitale. Des sources citées par Le Nouvelliste révèlent que arrivés par la mer via Simonet, les hommes de Izo ont lancé une attaque contre les installations des Moulins d’Haïti ( ancienne Minoterie d’Haïti), non loin du port et de la zone franche de Lafiteau, à la sortie nord de Port-au-Prince, ce samedi 8 octobre 2022.

 

« L’attaque contre Les Moulins d’Haïti, en cours actuellement (11 am), a commencé vers minuit. Les bandits sont arrivés par bateau », confie une source du Nouvelliste.

Après l’entrée sud, le gang de Izo de Village de Dieu veut s’attaquer au nord de Port-au-Prince« Au moment où je vous parle, un bateau transportant une quinzaine de bandits vient de toucher terre », a indiqué une autre source qui observe l’opération des bandits.

 

D’après une autre source interrogée par Le Nouvelliste, « les bandits ont quadrillé la zone. Ils ont coupé la route menant au village tout près des Moulins d’Haiti et ont mis un container au niveau de Canaan 90 », alors que les agents de sécurité de la compagnie tentent encore de résister.

 

Il y a quelques semaines, des bandits qui seraient du gang de Izo avaient déjà attaqué la zone et kidnappé un ressortissant étranger qui serait un Russe.

 

Les gangs armés ont le contrôle quasi-total du littoral de la baie de Port-au-Prince où se concentrent ports, terminaux de pétrole, centres de stockages de produits alimentaires. Actuellement l’accès au Terminal Varreux est bloqué par le puissant chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue et son gang armé G-9.

 

Incapable de reprendre le contrôle de la zone métropolitaine des mains bandits armés, le Premier ministre Ariel Henry a été autorisé par en Conseil des ministres de faire appel à une assistance militaire étrangère. Le décret a été publié dans Le Moniteur le vendredi 7 octobre.

Source : Gazette Haiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *