Russie : Des centaines de personnes ont fait leurs adieux à Mikhaïl Gorbatchev
0 2 min 5 mths

Des centaines de personnes sont venues ce samedi à la Maison des syndicats à Moscou pour dire leur dernier au revoir au dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, dans un acte auquel ont assisté des diplomates occidentaux sans la présence  le président Vladimir Poutine.

Europe, le 3 septembre 2022.- Selon le  Kremlin, l’événement aura une partie du symbolisme associé à des funérailles d’État, mais ces derniers jours, les gestes officiels envers la figure de Gorbatchev ont été comptés. Sans deuil national, Poutine s’est limité mercredi à déposer un bouquet de fleurs dans le cercueil de l’ancien dirigeant soviétique.

De la part des dirigeants politiques russes, la présence la plus représentative a été celle du vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev. Les ambassadeurs de plusieurs pays occidentaux y ont également assisté, notamment ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, selon l’agence Interfax.

Les cérémonies se poursuivront avec l’enterrement de Gorbatchev au cimetière moscovite de Novodievitchi, où le dernier dirigeant soviétique reposera à côté de sa femme, Raïssa.

Gorbatchev est mort le 30 août dans un hôpital de la capitale russe, et depuis lors, la disparité entre la mémoire de lui par les gouvernements occidentaux, qui le remercient pour son rôle dans la fin de la guerre froide, et la froideur montrée dans son propre pays est devenue évidente.

Source ; Vant Bef Info ( VBI)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *